Comment sensibiliser les chauffeurs poids lourds à l’éco conduite ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

SOMMAIRE

Les défis de l’éco conduite pour poids lourd en entreprise

Gérer une flotte de poids lourds implique de surveiller les dépenses qui y sont liées et dans un contexte de réchauffement climatique et de fortes variations des prix de carburant le défi prend de l’ampleur. Le choix des motorisations, équipements et autres accessoires comme le GPS Aguri PL7800 permettent d’avoir un impact sur la consommation, mais le facteur humain reste le point le plus important. 

Tous les types de véhicules, poids lourd, autocar, camping-car, voiture sont concernés par la conduite écologique. En effet, en 2019, les poids lourds comptaient pour « 25% des émissions de C02 du transport routier alors qu’il ne compte que pour 5% de l’ensemble de la flotte de véhicules au niveau Européen » un chiffre conséquent illustrant la nécessité d’évoluer vers des comportements routiers ayant un impact positif sur la consommation de carburant, la sécurité des passagers, et donc sur le coût total de possession de votre flotte.

 

De ce fait, comment sensibiliser les chauffeurs poids lourds à l’éco conduite ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Définition de l’éco conduite ?

L’éco conduite également nommée conduite écologique ou économique est un ensemble de gestes simples et de bonnes pratiques liées à une conduite souple permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les sources d’éco conduite sont nombreuses et variées : les éco-gestes du quotidien, les éco-comportements, la courtoisie au volant, l’utilisation des transports en commun, etc. Elles sont aussi bénéfiques pour votre porte-monnaie que pour l’environnement.

Rouler écologique ne signifie pas allongement des délais

Il est important de mettre de côté certaines idées reçues associées à l’éco conduite. De nombreuses personnes pensent que pratiquer l’éco conduite consiste à indiquer à un chauffeur poids lourd, conducteur de camping-car ou d’autocar qu’il devra abaisser sa vitesse, ceci impliquant de fait un temps de trajet plus long.

Ce qui n’est pas exact, il a été testé et mis en lumière dans de nombreux secteurs nécessitant le respect des horaires, qu’au niveau de la vitesse les poids lourds et autres véhicules de transports pratiquant l’éco conduite n’allaient pas moins vite que les autres.

Respect des délais et éco conduite sont des termes qui au premier abord ne s’associent pas et pourtant ces derniers peuvent très bien être complémentaires notamment via des outils comme les GPS dédiés aux poids lourds. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux critères à prendre en compte dans le cadre d’un achat de GPS poids lourd. 

Comment adopter une conduite économique et écologique ?

Eco conduite l’attitude à avoir

Selon de nombreuses études, l’éco conduite peut permettre de générer jusqu’à 40% d’économie de carburant contrairement à une conduite plus brusque et agressive qui elle aura l’effet inverse. La clé de ces économies réside dans le fait d’anticiper.

Durant le trajet, quelques simples habitudes peuvent avoir un impact positif sur la consommation. Il est important de rester en vitesse constante tout en respectant les limitations de vitesse réglementaires. Anticiper le freinage au lieu de freiner à la dernière minute, privilégier le frein moteur, accélérer en appuyant progressivement sur la pédale d »accélérateur. Les freinages brutaux et les accélérations brusques peuvent engendrer un risque accru pour la sécurité des passagers ainsi qu’une surconsommation pouvant aller jusqu’à 30%. De même une utilisation généralisée de l’éco conduite permettrait une réduction des cas de pic de pollution observables.

A combien de tours minute changer de vitesse ?

Changer de rapport moteur au bon moment est également important, par exemple le régulateur de vitesse permet de rouler autant que possible à vitesse constante, à bas régime (avec un rapport de vitesse élevé, 5e ou 6e vitesse selon le véhicule).

Idéalement le rapport supérieur doit être effectué lorsque le compte-tour affiche 2000 tours/minute pour un diesel et 2500 tours/minutes pour un véhicule essence tout en appuyant progressivement sur la pédale d’accélérateur.

Pratiquer l’éco-conduite se prépare également en amont

Les responsables de flottes ont également la possibilité de pouvoir favoriser cette éco-conduite pour poids lourds en préparant en amont au mieux un itinéraire optimal.

Prendre connaissance des informations de trafic en fonction des horaires, favoriser des itinéraires fluides sont des éléments pouvant avoir un impact sur la consommation de carburant.

Un entretien régulier du véhicule et avoir son contrôle technique à jour sont également important ! Un camion avec des pneus sous gonflés, un filtre à air non entretenu, un usage accru de la climatisation auront tendance à entraîner une surconsommation de carburant.

Il est également nécessaire d’éviter de surcharger votre poids lourd en réduisant les charges inutiles, afin d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.

Suivre une formation éco-conduite pour poids lourds

Du fait que l’éco-conduite soit un concept relativement récent, il y a peu de sensibilisation et de communication concernant les formations reconnues sur ce sujet. Cependant des stages dédiés à l’éco conduite existent bien et les inclure dans un plan de formation pour votre flotte permettrait de sensibiliser les équipes aux défis de la conduite écologique.

Dans le choix des formations privilégiées, celles comportant une partie théorique permettant d’acquérir les notions ainsi qu’une partie pratique pour la mise en application sur un véhicule.

Pour plus d’informations consultez notre article dédié à la formation éco-conduite pour poids lourd.

En conclusion quels sont les avantages de l’éco-conduite ?

  • Une conduite responsable permettant de réduire les émissions de C02
  • Une optimisation des itinéraires des flottes de poids lourds
  • Une amélioration de la sécurité routière
  • Jusqu’à 40% d’économie de carburant

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