Comment sensibiliser les chauffeurs poids lourds à l’éco conduite ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

SOMMAIRE

Les défis de l’éco-conduite pour poids lourd en entreprise

Gérer une flotte de poids lourds implique de surveiller les dépenses qui y sont liées et dans un contexte de réchauffement climatique et de fortes variations des prix de carburant le défi prend de l’ampleur. Le choix des motorisations, équipements et autres accessoires comme le GPS Aguri PL7800 permettent d’avoir un impact sur la consommation, mais le facteur humain reste le point le plus important. 

Tous les types de véhicules, poids lourd, autocar, camping-car, voiture sont concernés par la conduite écologique. En effet, en 2019, les poids lourds comptaient pour « 25% des émissions de C02 du transport routier alors qu’il ne compte que pour 5% de l’ensemble de la flotte de véhicules au niveau Européen » un chiffre conséquent illustrant la nécessité d’évoluer vers des comportements routiers ayant un impact positif sur la consommation de carburant, la sécurité des passagers, et donc sur le coût total de possession de votre flotte.

 

De ce fait, comment sensibiliser les chauffeurs poids lourds à l’éco conduite ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Définition de l’éco-conduite ?

L’éco-conduite également nommée conduite écologique ou économique est un ensemble de gestes simples et de bonnes pratiques liées à une conduite souple permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les sources d’éco conduite sont nombreuses et variées : les éco-gestes du quotidien, les éco-comportements, la courtoisie au volant, l’utilisation des transports en commun, etc. Elles sont aussi bénéfiques pour votre porte-monnaie que pour l’environnement.

Rouler écologique ne signifie pas allongement des délais

Il est important de mettre de côté certaines idées reçues associées à l’éco conduite. De nombreuses personnes pensent que pratiquer l’éco conduite consiste à indiquer à un chauffeur poids lourd, conducteur de camping-car ou d’autocar qu’il devra abaisser sa vitesse, ceci impliquant de fait un temps de trajet plus long.

 

Ce qui n’est pas exact, il a été testé et mis en lumière dans de nombreux secteurs nécessitant le respect des horaires, qu’au niveau de la vitesse, les poids lourds et autres véhicules de transports pratiquant l’éco-conduite n’allaient pas moins vite que les autres.

 

Respect des délais et éco conduite sont des termes qui au premier abord ne s’associent pas et pourtant ces derniers peuvent très bien être complémentaires notamment via des outils comme les GPS dédiés aux poids lourds. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux critères à prendre en compte dans le cadre d’un achat de GPS poids lourd. 

Fiche pratique : Conseils sur les gestes à adopter pour une conduite-économique et écologique

Comment moins consommer en camion ? L’attitude rationnelle à avoir

Selon de nombreuses études, l’éco-conduite peut permettre de générer jusqu’à 20% d’économie de carburant contrairement à une conduite plus brusque et agressive qui elle aura l’effet inverse. La clé de ces économies réside dans le fait d’anticiper.


Lors des trajets en camion, quelques simples habitudes peuvent avoir un impact positif sur la consommation et générer d’importantes économies. 

 

Il est important de rester en vitesse constante tout en respectant les limitations de vitesse réglementaires. Anticiper le freinage au lieu de freiner à la dernière minute, privilégier le frein moteur, accélérer en appuyant progressivement sur la pédale d’accélérateur. Les freinages brutaux et les accélérations brusques d’un camion peuvent engendrer un risque accru pour la sécurité des passagers ainsi qu’une surconsommation pouvant aller jusqu’à 30%. De même, une utilisation généralisée de l’éco-conduite poids lourd permettrait une réduction des cas de pic de pollution observables.

A combien de tours minute changer de vitesse ?

Changer de rapport moteur au bon moment est également important, par exemple le régulateur de vitesse permet de rouler autant que possible à vitesse constante, à bas régime (avec un rapport de vitesse élevé, 5e ou 6e vitesse selon le véhicule).

Idéalement le rapport supérieur doit être effectué lorsque le compte-tour affiche 2000 tours/minute pour un diesel et 2500 tours/minutes pour un véhicule essence tout en appuyant progressivement sur la pédale d’accélérateur.

Pratiquer l’éco-conduite se prépare également en amont

Les responsables de flottes ont également la possibilité de pouvoir favoriser cette éco-conduite pour poids lourds en préparant en amont au mieux un itinéraire optimal.

 

Prendre connaissance des informations de trafic en fonction des horaires, favoriser des itinéraires fluides sont des éléments pouvant avoir un impact sur la consommation de carburant.

 

Un entretien régulier du véhicule est également important, un camion avec des pneus sous gonflés, un filtre à air non entretenu, un usage accru de la climatisation auront tendance à entraîner une surconsommation de carburant.

 

Il est également nécessaire d’éviter de surcharger votre poids lourd en réduisant les charges inutiles, afin d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.

Des vidéos sur les bons gestes à apprendre dans l’éco-conduite

Voici une sélection de vidéos qui démontrent les techniques d’éco-conduite pour poids lourds :

 

 

  • Léco France propose une formation vidéo sur l’éco-conduite pour poids lourds, destinée aux conducteurs professionnels. 
  • ECOLOW présente une démonstration des économies réalisables grâce à l’éco-conduite, accompagnée d’un système spécifique pour poids lourds.
  • Startrucks propose une vidéo sur les gestes de base de l’éco-conduite, mettant en avant l’importance de l’anticipation.
  • Nav-XL est une application GPS poids lourd qui donne des alertes d’éco-conduite poids lourd afin de maximiser l’anticipation.

Suivre une formation éco-conduite pour poids lourds

Stage d’initiation à l’éco-conduite : contenu et objectifs

Du fait que l’éco-conduite soit un concept relativement récent, il y a peu de sensibilisation et de communication concernant les formations reconnues sur ce sujet. Cependant, des stages dédiés à l’éco-conduite existent bien et les inclure dans un plan de formation pour votre flotte permettrait de sensibiliser les équipes aux défis de la conduite écologique.


Dans le choix des formations privilégiées, celles comportant une partie théorique permettant d’acquérir les notions ainsi qu’une partie pratique pour la mise en application sur un véhicule.

Le rôle du formateur dans l’apprentissage de l’éco-conduite

Le formateur joue un rôle crucial dans l’apprentissage de l’éco-conduite. Expert en la matière, il transmet les bonnes pratiques et les réflexes à adopter pour une conduite plus économique et respectueuse de l’environnement.


Son rôle principal est d’enseigner une
conduite économe. Il donne aux stagiaires les outils théoriques et pratiques pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de gaz, tout en favorisant la sécurité routière.


Le formateur doit lui-même avoir suivi une formation spécifique et avoir des
expériences concrètes sur la thématique de l’éco-conduite. Il doit être capable de faire adopter des réflexes naturels d’éco-conduite chez les stagiaires, afin que ces derniers deviennent automatiques.


Il est également responsable du suivi des progrès des stagiaires, en veillant à leur évolution et en ajustant le rythme de formation si nécessaire. Ce suivi peut inclure l’évaluation des aptitudes des stagiaires, ainsi que l’analyse de leur impact environnemental et de leur consommation de carburant.

Cours en ligne : Formation à l’éco-conduite pour poids lourds

La formation à l’éco-conduite pour poids lourds est désormais accessible en ligne, offrant une flexibilité accrue pour les entreprises et les conducteurs. 

 

ECOPILOTER offre par exemple, une formation en ligne permettant d’apprendre à conduire de manière plus sûre et économique. 

 

Vanberg, spécialiste en prévention routière, propose également une formation axée sur la conduite rationnelle et éco-responsable. CGI Formation met l’accent sur l’accompagnement individualisé des conducteurs pour améliorer leurs comportements.

En conclusion quels sont les avantages de l’éco-conduite ?

  • Une conduite responsable permettant de réduire les émissions de C02
  • Une optimisation des itinéraires des flottes de poids lourds
  • Une amélioration de la sécurité routière
  • Jusqu’à 20% d’économie de carburant

Quelles sont les principales règles de l’éco-conduite ?

L’éco-conduite regroupe plusieurs principes visant à optimiser la consommation de carburant, réduire l’empreinte environnementale et améliorer la sécurité routière. Voici quelques règles fondamentales :

 

  • Anticipation : cette approche implique d’anticiper les situations sur la route, comme les changements de direction ou les arrêts, afin d’éviter les accélérations ou les freinages brusques. Le fait de respecter les distances de sécurité facilitera l’anticipation des situations rencontrées sur la route.
  • Conduite souple : il est recommandé de maintenir une vitesse constante et d’éviter les variations brusques de vitesse.
  • Réduction des charges inutiles : des poids supplémentaires peuvent augmenter la consommation de carburant. Il est donc essentiel de ne transporter que le nécessaire.
  • Entretien du véhicule : un véhicule bien entretenu consomme moins de carburant. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression des pneus, l’usure des pièces et l’efficacité des systèmes.

Ces pratiques peuvent être renforcées par des formations spécifiques, qui permettent d’apprendre et de mettre en pratique les méthodes d’éco-conduite.

En résumé, qu’est-ce que l’éco-conduite et comment l’appliquer ?

L’éco-conduite est une approche de conduite qui vise à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Elle implique une conduite plus douce et rationnelle, qui optimise l’utilisation du véhicule tout en minimisant son impact environnemental. Pour l’appliquer :

 

  • Anticipez les manœuvres pour éviter les accélérations et freinages brusques.
  • Maintenez une vitesse constante et respectez les limitations.
  • Utilisez le frein moteur plutôt que le frein classique lorsque c’est possible.
  • Changez de vitesse au bon moment, idéalement à 2000 tours/minute pour un diesel et 2500 pour une essence.

La mise en place de l’éco-conduite peut également nécessiter une formation spécifique, qui permettra aux conducteurs d’acquérir les bons réflexes et de bien comprendre les enjeux environnementaux et économiques liés à leurs habitudes de conduite.

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