Contrôle technique poids lourd – Tout savoir sur la procédure

SOMMAIRE

Ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique poids lourd

Le contrôle technique poids lourd est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Il a pour but de vérifier l’état du véhicule et de s’assurer qu’il respecte les normes en vigueur. La procédure est assez simple et se déroule en quelques étapes.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique poids lourd !

Quand faire le contrôle technique poids lourds ?

Afin de vous assurer de pouvoir circuler en règle avec votre véhicule, il est nécessaire de passer le contrôle technique de votre camion poids lourd 1 fois par an.

Si vous disposez d’un autocar il faut savoir que le délai afin de pouvoir passer le contrôle technique peut aller jusqu’à 6 mois.

Quels sont les véhicules concernés par un contrôle technique poids lourd ?

Vous retrouverez dans cette liste l’ensemble des catégories de poids lourd devant effectuer un contrôle technique:
  • Tracteurs routiers (TRR)
  • Camions (CAM)
  • Semi-remorques avant train (SRAT)
  • Semi-remorques routières (SREM)
  • Remorques routières (REM)
  • Semi-remorques pour transports combinés (SRTC)
  • Remorques pour transports combinés (RETC)
  • Véhicules automoteurs spécialisés (VASP)
  • Semi-remorques spécialisées (SRSP)
  • Remorques spécialisées (RESP)
  • Véhicules de transport de personne en commun (TCP)
  • Camionnettes (CTTE)
  • Véhicules de transport de marchandises dangereuses disposant d’un certificat d’agrément (quel que soit le PTAC)

Quelles sont les règles du contrôle technique ?

Le contrôle technique des poids lourds est régi par plusieurs règles spécifiques. Tout d’abord, il concerne les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Ce contrôle peut aboutir à trois niveaux de défaillance : mineure, majeure ou critique, avec des conséquences différentes. 
    • Mineure : le véhicule peut continuer à circuler mais nécessite une réparation dans un délai défini.
    • Majeure : le véhicule ne peut pas circuler tant que la réparation n’est pas effectuée.
    • Critique : le véhicule est immobilisé immédiatement.

Contrôle technique non obligatoire pour les poids lourd de collection

Il est bon de noter que selon le décret n° 2017-208 du 20 février 2017 du 24 Février 2017, il n’est plus nécessaire pour les camions poids lourd de collection de devoir obligatoirement passer le contrôle technique. Concernant les camping-cars poids lourd (PTAC supérieur à 3,5 tonnes) la périodicité est de 2 ans. Retrouvez plus d’informations concernant les camping-cars poids lourd en lisant notre article « Tout sur les camping-cars poids lourd en 2022« .

Quels sont les documents nécessaires pour passer le contrôle technique ?

Afin de pouvoir organiser le passage du contrôle technique, il vous faudra préparer quelques documents:
  • Le certificat d’immatriculation (carte grise)
  • Le certificat de conformité et la note descriptive du véhicule
  • S’il y a une contre-visite il faudra le PV du contrôle technique défavorable
  • Autorisation de circulation prévue si c’est un véhicule à usage spécifique
  • Pour les TCP (autocar, transport de personnes ou transport de matière dangereuse) il faudra une attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d’1 an
  • Pour les TCP, certificat d’installation du dispositif éthylotest anti-démarrage (EAD) et dernière attestation de vérification du EAD à partir de la 2e année d’installation
  • En cas de changement de carburant, attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé pour changement de source d’énergie, datant de moins d’un an

Où trouver un centre de contrôle technique poids lourd ?

Il est nécessaire de bien vous renseigner sur votre centre avant de passer le contrôle technique de votre véhicule. En effet, tous les centres de contrôle technique ne peuvent accueillir des poids lourds.   Afin de vous assurer que votre centre prend en charge les poids lourds, ce dernier doit être agréé et posséder une autorisation spécifique permettant le contrôle des poids lourds. Certains équipements tels que les GPS poids lourds permettent d’afficher les centres agréés.   Vous pouvez également retrouver l’ensemble de ces centres agréés sur le site de l’UTAC.

Quel est le déroulé du contrôle technique ?

Le contrôle technique pour poids lourd est en premier lieu un examen visuel. De ce fait, il est nécessaire que votre véhicule soit suffisamment propre pour permettre un bon examen visuel. Un certain nombre de points de contrôle sont par la suite vérifiés sans démontage du véhicule. Si certains points de contrôle présentent des défauts ils sont notés comme étant des points de défaillance devant être réparés chez un garagiste. En effet, les réparations ne sont pas autorisées dans les centres de contrôle technique.

Quels sont les points de contrôle d’un PL ?

Le contrôle technique pour poids lourd prend en compte 157 points de contrôle dont voici une liste non exhaustive.

Document pour l’identification du véhicule

  • notice descriptive et certificat de conformité
  • certificat d’immatriculation
  • le carnet d’entretien
  • certificat de carrossage
  • plaque d’immatriculation, plaque constructeur
  • frappe à froid sur le châssis
  • état de charge du véhicule et de présentation du véhicule
  • conditions d’essai,
  • Carrosserie, genre, longueur, largeur, PTRA, PTAC, etc

Le freinage

  • frein de service
  • frein de secours
  • frein de stationnement
  • accumulateur pression
  • maître-cylindre
  • compresseur
  • circuit de freinage
  • canalisation de frein
  • flexible de frein
  • valve
  • correcteur répartiteur de freinage
  • main d’accouplement
  • prise de pression
  • commande du frein de service, de secours, de stationnement
  • commande du ralentisseur
  • disque de frein récepteur
  • cylindre de roue tambour, de frein étrier
  • Assistance de freinage
  • Signal d’alarme du frein de service
  • système antiblocage ou contrôle trajectoire
  • témoins de frein de secours de stationnement
  • liaison électrique du freinage électronique

La direction

  • volant de direction antivol
  • colonne et accouplement de direction
  • crémaillère boîtier de direction
  • bielle de direction
  • barre de direction
  • barre d’accouplement
  • rotule de direction
  • articulation de direction
  • renvoi d’angle
  • soufflet de protection de direction
  • amortisseur de direction
  • butée de direction
  • pompe assistance
  • réservoir de direction
  • canalisation d’assistance de direction
  • vérin d’assistance de direction
  • rotule de vérin de direction

La visibilité

  • pare-brise
  • vitrage
  • rétroviseur intérieur et extérieur
  • essuie-glace avant
  • système de désembuage

Les liaisons au sol

  • essieu
  • bride de suspension
  • moyeu
  • tirant d’essieu
  • barre de torsion
  • lame de ressort maîtresse
  • lames de ressort secondaires
  • étrier de ressort
  • axe de ressort
  • butée de choc
  • balancier
  • axe de balancier
  • triangle de suspension
  • rotule de suspension
  • silentbloc suspension
  • amortisseur
  • sphère coussin de suspension
  • circuit de suspension
  • barre stabilisatrice
  • silentbloc de barre stabilisatrice
  • blocage de suspension
  • roue jante
  • pneumatique

Le châssis et ses accessoires

  • Longeron
  • brancard
  • traverse
  • treillis
  • coque
  • carrosserie
  • caisse
  • bâche
  • benne
  • caisse amovible
  • grue
  • hayon
  • cabine
  • marche à pieds
  • porte
  • faux châssis
  • plancher
  • coffre
  • supports roue de secours
  • support batterie
  • béquille
  • antiprojection
  • pare-chocs
  • bouclier
  • anti encastrement
  • protection latérale

Les équipements

  • Siège
  • ceinture
  • sellette d’attelage
  • cheville ouvrière
  • tourelle d’avant train
  • avertisseur sonore et sa commande
  • extincteur
  • indicateur de vitesse
  • chronotachygraphe et compteur kilométrique
  • limiteur de vitesse
  • disque limitation de vitesse
  • plaque de tare, batterie(s)

Les organes mécaniques

  • moteur
  • commande d’accélérateur
  • commande d’embrayage
  • arbre de transmission
  • cardan, palier relais de transmission
  • pont
  • boîte de transfert,
  • boîte de vitesse
  • circuit de carburant
  • réservoir de carburant, réservoir additionnel
  • collecteur d’échappement
  • canalisation d’échappement,
  • silencieux d’échappement

La pollution et le niveau sonore

  • teneur en CO2 des gaz d’échappement
  • mesure du lambda des gaz d’échappement
  • opacité des fumées d’échappement
  • bruit du moteur
  • dispositif de diagnostic embarqué (OBD)

Quels sont les documents remis suite au contrôle technique du camion ?

Suite à la réalisation du contrôle technique vous recevrez les documents suivants:
  • Procès verbal du contrôle
  • Timbre apposé sur le certificat d’immatriculation
  • Vignette apposée sur le pare-brise du véhicule

Quels sont les risques en cas de non présentation d’un contrôle technique valide ?

Il est important de présenter un contrôle technique valide lors d’un contrôle routier de votre camion poids lourd sous peine d’écoper d’une contravention:
  • Dans le cas d’une personne physique, l’amende est de 750 €.
  • Dans le cas d’une société, l’amende est de 3 750 €.
Au-delà d’une amende, il est possible que le véhicule soit immobilisé et mis à la fourrière si le contrôle technique en cas de non-validité.

Combien coûte un contrôle technique poids lourds ?

Le coût du contrôle technique varie en fonction de différents critères. A titre indicatif, il vous faudra compter entre 100 à 200€.

Quand le contrôle technique n’est plus obligatoire ?

Le contrôle technique se réalise généralement tous les deux ans. Cependant, cela dépend de votre type de véhicule. Un poids lourd de collection n’a plus besoin de contrôle technique depuis le 20 février 2017. En revanche, d’autres véhicules (comme un camping-car poids lourd) ont besoin d’être régulièrement contrôlé.

Le contrôle technique est-il obligatoire pour les tracteurs et semi-remorques ?

Plusieurs types de véhicules poids lourds sont soumis au contrôle technique. Parmi ces véhicules, les tracteurs, semi-remorques et remorques routières doivent également être suivis.

Comment obtenir l’agrément contrôleur technique ?

Une fois que vous avez complété la formation dédiée aux contrôleurs techniques, vous êtes éligible pour solliciter votre agrément auprès de l’autorité préfectorale compétente. L’exigence préalable consiste à maintenir un casier judiciaire de type B2 sans aucune condamnation antérieure.

Quelle est la périodicité des vérifications techniques obligatoires pour les chronotachygraphes ?

La vérification régulière des chronotachygraphes doit être effectuée à des intervalles de deux ans. L’examen du véhicule doit être réalisé dans des conditions sans charge et avec des pneus en conformité avec les réglementations de la circulation routière.

Dekra permet de localiser les centres agréés pour le contrôle technique poids lourd.

Afin de connaitre les centres agréés pour réaliser un contrôle technique, ce site internet Dekra vous permet de connaître tous les centres à proximité et de prendre rendez-vous.

Quelle charge pour un véhicule est soumise au contrôle technique poids lourds ?

Le contrôle technique est obligatoire pour tout type de véhicule poids lourd, quel que soit son poids.

La caméra de recul, l’accessoire idéal pour limiter les risques de votre véhicule

Afin de ne pas être défavorable au contrôle technique, la vigilance est de mise. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant quand on a des angles morts. Il est vivement conseillé de posséder une caméra de recul sur la route. Cela limitera grandement les risques en marche arrière.
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